Partager les fruits de la croissance avec les femmes rurales !

Le contexte de création du Club NYARA

Les femmes rurales jouent un rôle critique dans les économies rurales des différentes régions du Sénégal. Elles participent à la production agricole, elles fournissent nourriture, eau et combustible pour leur foyer et conduisent des activités génératrices de revenus pour améliorer le niveau de vie et de santé de leur famille.

 

Pourtant, elles continuent d’être confrontées à des inégalités et à une discrimination qui les empêchent de se réaliser pleinement. La réalité quotidienne d’un trop grand nombre d’entre elles consiste à cultiver une terre dont elles ne sont pas propriétaires, à ne pouvoir accéder aux services financiers qui les aideraient à sortir de la pauvreté, et à vivre sans la garantie d’une alimentation suffisante, de services de santé et d’éléments de confort de base tels que l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

 

En tant qu'acteur engagé dans la Responsabilité Sociétale d'Entreprise et le Développement Durable (RSE & DD) pour une amélioration du statut et des conditions de vie de la femme rurale au Sénégal, AIKAUDI Labo et les clientes des produits NYARA partageant la même vision et des valeurs de solidarité envers la Femme rurale ont créé une association à but non lucratif dénommé "le Club NYARA".

 

Les Objectif du Club NYARA

Offrir aux femmes des villages où s'approvisionne AIKAUDI Labo de meilleures possibilités

  • de cultiver leurs propres récoltes pour mieux les vendre,
  • d'avoir un travail mieux rémunéré grâce aux filières agroalimentaires et agroforesterie,
  • d'accèder à des services sociaux de base : éducation, santé, eau, énergie, etc...

 

La démarche du Club NYARA

La démarche de l'association "Club NYARA" s'appuie sur la constitution d'un fonds destiné, dans le cadre de ses objectifs sus-mentionnés, à des groupements de femmes de villages identifiés par les responsables de AIKAUDI Labo.

 

Ce fonds est alimenté à la fois par :

-un pourcentage sur les ventes des produits dont les matières sont originaires des terroirs,

-une cotisation des membres du Club (carte de fidélité NYARA),

-des subventions et dons de partenaires privés et/ou publics,

 

Le Club NYARA célèbre le 15 Octobre de chaque année "la journée mondiale de la Femme rurale" décrétée par les Nations Unies. A cette occasion, les membres du Club NYARA procèdent à un don destiné à un groupement de femmes d'un village identifié par les responsables de AIKAUDI Labo.