Pourquoi NYARA ?

NYARA : Plus qu'une marraine, un Label

 

Nyara Bély, amazone émérite, fut une véritable reine dans la région de Boffa (19ème siècle) en Guinée Conakry. Son premier mari qui s’appelait Lightburn, était américain. Le deuxième fut un marabout de la région. Son influence s’étendait jusque dans des contrées lointaines, au-delà des frontières de la Guinée. Elle traitait en égale avec les hommes importants de l’époque, y compris avec le Gouverneur Faidherbe qui lui rendait visite pour la signature de traités d’alliance.

La région de Boffa est riche en symboles. Située en Guinée maritime à 300 km au nord ouest de Conakry, elle est encore appelée Rio Pongo (rivière des singes en portugais) ou Ara Ponka en Soussou, du nom du bras de mer qui s’enfonce à l’intérieur des terres.

C’est dans cette région (village de Kissing) que fut planté le 1er manguier de la Guinée, apporté d’Amérique.

 

Pourquoi avoir choisi NYARA comme Label ?

Parce que Nyara était guinéenne, de surcroit de la région du père d’Aïsha, et avait semble-t-il un lien avec la famille. La légende la décrit comme une femme belle, riche et surtout très puissante, ce qui était exceptionnel à l'époque. Et les sonorités de son nom sont aussi douces à l’oreille que le karité sur la peau !