LES PLANTES OUBLIEES DU SENEGAL
Carapa : l’arbre
L’espèce Carapa se divise en deux sous-espèces, selon son implantation géographique : Carapa guianensis qui pousse au nord de l’Amérique Latine, notamment en Guyane et Carapa procera qui se développe à l’ouest de l’Afrique. Il s’agit d’un arbre mesurant environ 30m de hauteur et 1 mètre de diamètre. Il arbore des feuilles allongées de couleur rouge et produit des fruits sous forme de capsule qui libèrent des graines de la tailles d’une châtaigne à partir desquelles sont extraites l’huile. Le Carapa procera a une grande valeur médicinale en Afrique d’où l’utilisation de toutes les parties de la plante dont les feuilles, l’écorce, la résine et les graines dans diverses formulations thérapeutiques et cosmétiques.
Carapa : l’huile
Une légende populaire veut que seules les femmes ménopausées, n’ayant jamais trompé leur mari, aient le droit de produire l’huile de Carapa (et non carapate, qui est extraite des graines de Ricin torréfiées) ou Tulukuna (Sénégal), ou Gobi (Guinée), ou Kobi (Burkina).
L’huile de Carapa est une huile précieuse et puissante, riche en actifs apaisants. Cette huile est fabuleuse pour préparer des soins pour les peaux squameuses, à tendance atopique, ou pour les cuirs chevelus sujets à inconfort. Elle s'incorpore également dans les recettes de soins nourrissants pour cheveux secs et frisés. Traditionnellement, elle est également conseillée en Afrique aux asthmatiques en usage interne et externe, en massage pour les tous petits et les personnes sujettes aux rhumatismes. Elle a donc notamment des vertus revitalisantes, anti-inflammatoires et nourrissantes.
L’huile de Carapa peut être obtenue de 2 manières :
- Méthode traditionnelle : les graines sont broyées pour former une pâte, qui est mélangée avec de l'eau bouillante pour extraire l'huile. L'huile est ensuite séparée par décantation.
- Méthode moderne : par pression à froid des graines. Elles sont broyées et subissent ensuite une forte pression mécanique pour laisser échapper l’huile naturelle. Exempt de traitement chimique, la méthode par pression à froid offre une huile végétale pure et 100 % bio. L’huile recueillie conserve ainsi ses propriétés naturelles et ses principaux actifs. Cette variété d’huile naturelle est considérée comme de première qualité qu’il faut donc privilégier pour les soins cosmétiques.
L’huile de Carapa a une couleur beige à ambrée. Elle est fluide, et riche au toucher. Cette miraculeuse huile de beauté se fige à basse température. Son parfum est marqué, mais se dissipe assez rapidement, et vous pouvez y rajouter des huiles essentielles.
Carapa : la composition
L’huile de Carapa est composée de :
- Acide gras mono-insaturé oléique en grande quantité. Il est très nourrissant pour la peau, il maintient son hydratation et la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.
- Acide gras essentiel poly-insaturé ou vitamine F ou acide linoléique ou oméga 6, connu pour son pouvoir hydratant qui donne de la souplesse à la peau. Il est anti-inflammatoire et apaise donc les rougeurs et irritations cutanées. Il est indispensable au bon fonctionnement du film hydrolipidique de l’épiderme. Il maintient le mécanisme de défense et prévient ainsi la déshydratation de même que les méfaits des agressions bactériennes et environnementales.
- Acides gras saturés, les acide palmitique et stéarique qui sont des composants importants de la barrière cutanée et de la couche acide de l'épiderme. Ils ont des pouvoirs émollients, émulsifiants et nettoyants. Ils sont responsables de l’épaississement de l’huile de Carapa à température basse. Ils ont également des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et purifiantes intéressantes notamment sur l’acné, le psoriasis, les mycoses et les irritations cutanées.
- Limonoïdes et triterpènes, responsables du goût très amer de l'huile, actifs antioxydants, anti-inflammatoires, apaisants et anti-allergiques, mais aussi répulsifs des insectes ;
- Tocophérols et tocotriénols (vitamine E) : antioxydants naturels puissants qui combattent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, rayons UV ;
- Phytostérols (dont bêta-sitosterol et stigmastérol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, luttent contre le vieillissement cutané et les effets des UV, confèrent un meilleur aspect à la peau et la raffermit davantage. Ils ont également des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Carapa : les propriétés
- - Apaisante, nourrissante, régénérante et réparatrice, elle favorise la réparation des peaux sèches et squameuses.
- - Emolliente et nourrissante, assouplit et adoucit les peaux sèches ou sensibles
- - Apaisante, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et antirhumatismale, elle est traditionnellement conseillée pour les produits de massage dans les douleurs musculaires
- - insecticides, répulsives et cicatrisantes
A Nyara, l’huile de Carapa est disponible pure. Elle est une huile précieuse qui rentre aussi dans la composition d’un nombre important de nos produits : chantilly et baumes de Karité, huiles corporelles et capillaires, huiles de massage, savons…
"Avec NYARA préservons notre santé grâce à des produits bien de chez nous ! Consommons local !!!"
SANKOFA !
#Nyara #Plantesmedicinales #Autosoin #Santenaturelle #Remedesnaturels #Cosmetiquesnaturels #Holistichealth #Wellness #Madeinafrica #MadeinSenegal #Consommonslocal #entrepriseresponsable #responsabilitesocietale
Écrire commentaire