· 

Le Margousier (Neem), l’arbre aux mille vertus !

LES PLANTES OUBLIEES DU SENEGAL

 

LE MARGOUSIER (NEEM), L’ARBRE AUX MILLE VERTUS

Le Neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas de perse » est un arbre originaire d’Inde d’où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse, il est employé au Sahel pour le reboisement. Son huile traite les problèmes de peau.

 

En Afrique de l’Ouest il est souvent planté dans les parcelles habitées ou sur les places de village pour profiter de l’ombre. Ses racines profondes en font un excellent brise-vent et sert à protéger les talus.

 

Le neem (margousier) est un grand arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 30 mètres de haut dans son pays d’origine, et peut vivre 2 siècles. Au Sénégal, il ne dépasse pas 10 à 12 m. Les petites fleurs blanches sont en grappes et très odorantes. Le fruit est une drupe jaune lorsqu’il est mûr et contient une seule graine.

 

Utilisé en Inde depuis des millénaires, l’Azadirachta indica qui signifie littéralement « l’arbre libre » ou margousier est maintenant connu dans le monde entier pour ses vertus médicinales. Ses nombreuses propriétés bienfaisantes lui confèrent une place importante dans la médecine Ayurvédique. En Inde, il est considéré comme « l’arbre sacré » et « la panacée pour toutes les maladies ».

 

Les différentes parties du margousier (graines, feuilles, fleurs et écorce) possèdent des propriétés médicinales et sont utilisées pour la préparation de nombreux produits médicinaux.

 

Principaux Constituants à Effets Thérapeutiques

Les scientifiques indiens ont été les premiers à s’intéresser à la composition chimique des parties de la plante qui composent le margousier. En 1942, le laboratoire de recherche scientifique et industrielle de l’Université de Delhi a été en mesure d’extraire de l’huile de neem 3 principes actifs amers qui ont été appelés: nimbine, nimbinine, et nimbidine. Les graines contiennent quant à elles un complexe métabolite secondaire nommé : azadirachtine qui est une substance complexe, impossible à reproduite par la chimie de synthèse. Donc, pour avoir l’obtenir, c'est le Neem ou rien.

 

USAGE THERAPEUTIQUE

Le neem est considéré par la médecine ayurvédique comme l'une des plantes majeures de sa pharmacopée.

Il est utilisé principalement dans :

  • le diabète pou a réguler la glycémie,
  • l’arthrite, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie,
  • les soins bucco-dentaires,
  • les problèmes gastriques (hyper acidité, indigestion, constipation).
  • comme purifiant du sang et régulation hormonale ainsi que dans renforcement du système immunitaire
  • comme antiseptique, antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire intestinal,

Antipaludique

Depuis des siècles, le Neem en préparation orale a été utilisé par les praticiens en médecine ayurvédique pour prévenir et soigner le paludisme. De nombreux Burkinabès, Nigériens, Haïtiens… utilisent les feuilles séchées de neem en infusion pour traiter le paludisme.

Je me souviens dans mon enfance que feue ma maman nous en donnait dans ce cas, en décoction à boire et en bains pour faire baisser la fièvre.

 

Soins dentaires

Traditionnellement en Afrique sub-saharienne (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée), des petits bâtons de neem sont mâchés pour nettoyer les dents. Ces bâtons de neem constituent en réalité des brosses à dents aux nombreuses vertus médicinales. Cela permet de réduire la plaque dentaire. Les dentistes reconnaissent que l’usage des petits rameaux de neem pour brosser les dents est efficace dans la prévention des maladies parodontales, et des caries.

Contraceptif

Les scientifiques de l'institut Dipas de New Delhi ont isolé, à partir d'une fraction volatile (NIM-76) de l'huile du neem, une substance appelée DK-1 qui détruit les spermatozoïdes humains. Stable à 45°C et efficace pendant six mois, il cumule toute une série d'avantages pour les pays en voie de développement. Des essais de crèmes vaginales contraceptives sont en cours.

 

SOINS DE LA PEAU

De par ses vertus hydratantes, nourrissantes, régénérantes, antiprurigineuses, antibactériennes, antifongiques, émollientes et restructurantes, le Neem est très intéressant dans l’eczéma, le psoriasis, l’acné sur lesquels il permet aussi de lisser la peau. Il permet également de ralentir la formation des rides.

 

SOINS DES CHEVEUX

Le Neem permet l’hydratation du cuir chevelu sec et qui démange. Il a également une action intéressante sur le psoriasis du cuir chevelu, les pellicules, les poux et le ralentissement de la chute des cheveux. Excellent après shampoing, il renforce le cheveu.

 

AUTRES USAGES

  • Les plantes et les animaux

L’Azadirachtine est l’un des premiers ingrédients actifs isolés à partir du Neem. Il s’est révélé être un agent insecticide efficace pour combattre les insectes ravageurs et les parasites.

  • A la maison

L’ Azadirachtine s’avère très efficace pour éliminer les acariens invisibles à l’œil nu (0.2 à 0.4 mm de longueur) et présents dans les poussières domestiques. Les acariens sont en effets responsables de 50% des manifestations allergiques y compris parfois les crises d’asthme. La première pression à froid de l’huile de neem agirait sur ces arachnides en perturbant leur système hormonal, les empêchant ainsi de se reproduire.

CONTRE-INDICATIONS

Les produits à base de neem ne devraient jamais être utilisés en usage interne chez les femmes enceintes ou en désir d’enfant, ni chez les enfants.

"Avec NYARA préservons notre santé grâce à des produits bien de chez nous ! Consommons local !!!"

 

SANKOFA !

 

#Nyara #Plantesmedicinales #Autosoin #Santenaturelle #Remedesnaturels #Cosmetiquesnaturels #Holistichealth #Wellness #Madeinafrica #MadeinSenegal #Consommonslocal #entrepriseresponsable #responsabilitesocietale

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0