LES PLANTES OUBLIEES DU SENEGAL
LE PRUNIER DES SAVANES (LEUNGUE)
Le Prunier des Savanes ou Vitex doniana sweet est une espèce d'arbre de la famille des Lamiaceae et du genre Vitex. Il est extrêmement répandu en Afrique tropicale, depuis le Sénégal jusqu’en Somalie et en Afrique du Sud, ainsi qu’aux Comores et aux Seychelles. Il peut atteindre 25 mètres de haut, et possède de grandes feuilles composées de 5 folioles. Ses fleurs blanches teintées de rouge donnent des fruits comestibles ronds, d'abord verts, puis noirs à maturité, ressemblant à des prunes. D’où le nom de Prunier des Savanes qui lui est communément attribué. On lui connaît de nombreux noms locaux, tels que : leungue (Wolof), boummé (Peuhl), boudink (Diola), diob ou ngab (Sérère), kogonin fin (Bambara).
USAGE THERAPEUTIQUE
Le Prunier des Savanes a un potentiel thérapeutique très important. Toutes les parties de la plante entrent dans la composition de remèdes traditionnels.
Les fruits, les feuilles et les racines ont des propriétés antiseptiques et vulnéraires (guérison des plaies et des blessures).
Les feuilles possèdent des propriétés antimicrobiennes, traitent les maux de tête, la rougeole, les éruptions cutanées, la fièvre, la varicelle et l’hémiplégie. Elles servent aussi de tonique, d’antalgique, de fébrifuge, et permettent de soigner les maladies respiratoires, les conjonctivites purulentes et autres affections oculaires.
L’écorce peut être utilisée pour lutter contre les saignements à l’accouchement, les affections des reins et a également un effet hypotenseur et hépatoprotecteur.
Le mélange de l’écorce, des feuilles et des racines traite l’ictère, les douleurs abdominales, la lèpre, les diarrhées infantiles.
Les racines soignent les maux de dents.
Les ramilles servent de bâtons à mâcher pour curer les dents et les protègent contre les caries.
En grande partie consommé frais, son fruit possède aussi des vertus médicinales et est utilisé dans le traitement de certains troubles comme la fatigue, la constipation, les carences en vitamine A et B, l'anémie, la jaunisse, la lèpre et la dysenterie.
Les jeunes feuilles de Vitex doniana peuvent être utilisées comme tisane pour faciliter la digestion, comme tonifiant, et pour le traitement de l'anémie et de la dysenterie.
Au Burkina Faso, cette plante est également utilisée pour traiter les règles douloureuses.
AUTRES USAGES
La pulpe des fruits est très appréciée par les enfants. Elle se mange crue, ou en confiture. Ils permettent d’obtenir une boisson qui entre également dans la composition d’alcools forts et de vin. Les graines à l’intérieur du noyau sont également comestibles.
Les Gude (Nigeria, Cameroun) fabriquent une mélasse destinée à aromatiser les plats à partir de la pulpe de ses fruits.
Cuites, les jeunes feuilles se mangent en légume ou en sauce.
Les feuilles étaient utilisées en infusion au petit déjeuner chez les sérères (Sénégal).
Résistant aux termites, le bois est utilisé pour la construction, la menuiserie (pirogues, tambours, meubles, petits objets) et comme combustible.
L’extrait noirâtre obtenu en faisant bouillir les feuilles, l’écorce, les racines ou les fruits sert d’encre et de colorant pour les vêtements.
Les fleurs sont un excellent nectar pour les abeilles.
Le bétail broute le feuillage.
Vitex doniana est planté comme arbre d’ombrage ornemental. Il contribue aussi à l’amélioration de la fertilité des sol par la production de litière.
L’infusion de Feuilles de Prunier des Savanes de NYARA, contient également des feuilles de Basilic et de Menthe Pastille, mélange savamment dosé pour vous donner du tonus le matin au réveil ou faciliter votre digestion le soir avant d’aller au lit.
"Avec NYARA préservons notre santé grâce à des produits bien de chez nous ! Consommons local !!!"
SANKOFA !
#Nyara #Plantesmedicinales #Autosoin #Santenaturelle #Remedesnaturels #Cosmetiquesnaturels #Holistichealth #Wellness #Madeinafrica #MadeinSenegal #Consommonslocal #entrepriseresponsable #responsabilitesocietale
Écrire commentaire
Mamadou Ndiaye (mercredi, 03 février 2021 18:36)
Saut je suis très heureux de connaître enfin le nom de cette plante "LUNGUE" en langage scientifique.Je consomme sa tisane de mon enfance ...Merci à vous
Garantigui DOUMBOUYA (lundi, 06 décembre 2021 08:09)
JE M'INTERESSE A LA PHARMACOPIE TRADITIONNELLE.
JE VOUDRAIS RECEVOIR VOS PUBLICATIONS
MERCI
Boubacar (vendredi, 31 décembre 2021 14:59)
Je suis intéressé à la pharmacopée
Ndella fall diouf (mercredi, 06 avril 2022 09:26)
bonjour
je suis intéressée par vos documents
Aboubacar karami dit carlos (vendredi, 03 février 2023 10:29)
Suis intéressé par votre brochure,l'informer moi des nouvelles publications.Merci
Abdou Ba (mardi, 07 mars 2023 07:34)
barahmanesn@yahoo.fr
Abou (vendredi, 05 mai 2023 10:51)
Svp je peux avec des remèdes pour la prostate ? Des plantes et surtout en langue bambara ou malinké
Camara (dimanche, 23 juillet 2023 03:58)
Et son nom en malinké Guinée ?
Mamadou Faye (samedi, 05 août 2023 21:30)
Je voudrais savoir le remède contre l'hérnie linguinale et le sinusite chronique.
Merci pour votre générosité.
Babacar Ndiaye (lundi, 13 novembre 2023 13:31)
J'utilise beaucoup les feuilles de leungue en infusion et parfois avec du lait personnellement je me sens bien avec.
Mais pourrait il avoir des effets secondaires sur ma santé à long terme par rapport à la quantité importante que j'ai l'habitude d'en prendre ?
belot (dimanche, 24 mars 2024 12:03)
les illustrations