· 

Le Dattier du Désert (Balanites, Sump), un arbre à usage alimentaire, médicinal et cosmétique !

 

Le Dattier du Désert (Balanites aegyptiaca) appelé Sump au SénégalZeguene au Mali et Savonnier au Tchad est un arbre aux multiples vertus alimentaires, médicinales et cosmétiques


Le dattier du désert, un arbre aux multiples propriétés 
Principalement présent en Afrique Tropicale, le dattier du désert est un arbre qui résiste très bien au rude climat du sahel et au surpâturage. On le retrouve également dans d’autres régions du monde tels que L’Egypte, l’Arabie ou encore l’Inde. C’est un arbre épineux dont les feuillesles fruits et les branches sont utilisés dans l’alimentation (de l’homme et du bétail), en phytothérapie et en cosmétique.

 

Les feuilles de dattier du désert

Elles sont riches en calcium, potassiumacides aminésglucides, lipides, protéines et fibres. 
Le dattier du Désert est donc très intéressant dans l’alimentation de l’homme et du bétail. Ses feuilles sont un excellent pâturage. Elles sont bénéfiques pour l’appareil digestif. On leur attribue des propriétés laxatives, ce qui en fait un remède naturel idéal contre la constipation, lesballonnements et les troubles digestifs similaires

Séchées et réduites en poudre, elles sont utilisées pour réaliser des sauces

 

Le fruit du Dattier du Désert
Il peut être directement consommé, un peu comme une datte.Il a un goût très sucré et amère. Macéré, il permet d’obtenir un jus naturel plein de vitamines, de fibresIl peut être consomméaprès les repas, tel quel par succion, une fois débarrassé de son épicarpe ou sous forme de jus.

Il stimule la production de lait chez les mères allaitantes. Pour cela, il est recommandé à la jeune mère de consommer régulièrement le jus naturel extrait du fruit.

 

L’amande du fruit du Dattier du Désert

Elle permet d’obtenir une huile végétale précieuse, très riche en acides gras insaturés, vitamines et minéraux, à usage culinairecosmétique et médicinal

 

Bien que relativement rare, du fait de son extraction manuelle difficile, l’huile de Dattier du Désert (ou Balanites, ou Sump) occupe une place de choix à NYARA, puisqu’elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et de phytoaromathérapie.

 

L’huile de Dattier du Désert est recommandée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, et/ou qui ont un taux de cholestérol élevé (Huile Protectrice de NYARA) ou souffrantde douleurs rhumatismales (AntalOil de NYARA).

 

De par ses vertus apaisantes et émollientes, l’huile du Dattier du Désert est très appréciée pour les massages (Natisi huiles de massage de NYARA), procurant une agréable sensation de bien-être. Très fluide et anti-inflammatoire, elle permet de décontracter les muscles et de venir à bout des douleurs articulaires (AntalOil de NYARA)


Les nutriments dont regorge l’huile du dattier du désert en font un produit naturel de choix pour traiter diverses affections de la peau. Anti-microbienne et cicatrisante, elle convient pour réduire les rides et prévenir le vieillissement. Elle convient également pour soigner les peaux sèches et abimées (N’Nalyshuile hydratante, N’Nalys huile Peaux très sèches, Ganaféhuile hydratante et de massage pour femmes enceintes…de NYARA)


L’huile du Dattier du Désert est une huile sèche, elle ne laissepas de film gras sur la peau au moment de son utilisation. A ce titre, elle peut facilement être utilisée sur le visage et le reste du corps. De plus, elle nourrit et préserve l’hydratation de la peau et lui confère une agréable sensation au toucher. Elle entre d’ailleurs dans la composition de produits cosmétiques tels que savons, onguents, sérum et bien plus encore (Atoulahuile protectrice, réparatrice, Atoulaso savon visage, Hydrasosavon hydratant et adoucissant, Crémaso savon crémeux et plein d’autres savons de NYARA)

L’huile de Balanites nourrit et préserve l’hydratation des cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour traiter les cheveux secs, cassants, fourchus et ternes. Pour donner de l’éclat à vos cheveux vous pouvez vous en servir pour effectuer un bain d’huile. Pour cela, il vous suffit de l’appliquer sur les cheveux le soir, de bien les recouvrir la nuit puis de les laver le lendemain matin. Cette opération peut être répétée mensuellement pour nourrir efficacement votre masse capillaire (Kalya huile traitante, Kalya huile réparatrice, Kalyaantichute…de NYARA).

 

Les tiges du Dattier du Désert

Elles sont généralement utilisées comme cure dents et favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire

 

SANKOFA !

Écrire commentaire

Commentaires: 0